Les aménagements / Le Pôle de création et de pratiques artistiques

Le Prunier Sauvage

Le Prunier Sauvage est le lieu historique et le pivot du PARC DES ARTS. Equipement existant depuis le début des années 80, rénové et inauguré sous sa nouvelle identité en fin 2011, c’est un lieu de brassage entre musiciens professionnels et amateurs. Avec ses locaux de répétition et son studio d’enregistrement, il est dédié surtout aux pratiques dans le domaine des musiques actuelles mais continuera cependant d’accueillir des petites formes et des événements tels que du théâtre, des projections, des débats, etc.), sans oublier les cours de musique et de théâtre pour les enfants.

Le Théâtre de verdure

Autre élément existant depuis 2016, le Théâtre de verdure est un espace d’expression et de représentation en plein air, à l’usage de toutes et de tous. Les artistes amateurs en quête de lieu de diffusion en plein air, aussi bien que les compagnies professionnelles programmées dans le cadre des événements du PARC DES ARTS, ont accès à cet outil plébiscité par les grenoblois et les grenobloises dans le cadre du budget participatif. Le Théâtre de verdure peut accueillir jusqu’à 150 personnes.

L’espace des pratiques circassiennes

Cet espace à créer est un aspect important du projet. Il fera du PARC DES ARTS un lieu structurant unique à l’échelle du département isérois en répondant aux besoins essentiels d’entraînements réguliers des circassiens professionnels. 

Outre les créneaux réservés à l’entraînement libre des professionnels, il accueillera aussi des ateliers pour les plus jeunes, les groupes scolaires et des ateliers cirque en famille. Il accueillera également des ateliers amateurs pour les adultes en soirée. Nous y organiserons des rencontres et des masterclasses. 

Cet espace d’une surface de 300m² et d’une hauteur de 12m sera doté d’accroches et des ancrages au sol, sur les murs et au plafond pour du travail aérien.

L’espace de création intérieur

L’espace de création intérieur est avant tout destiné au travail de mise en scène : Un espace de répétition et de recherche sur le jeu qui sera surtout à l’usage des artistes professionnels qui œuvrent pour l’espace public, afin qu’ils puissent créer toute l’année et dans des conditions favorables. Cet espace pourra aussi servir pour des stages et ateliers ponctuels et accueillera du public pour les sorties de résidence et une dizaine de représentations de spectacles.
Doté d’un plateau de 15X15m, de gradins démontables, d’un grill motorisé, cet espace pourra accueillir diverses formations artistiques et pourra être mutualisé avec les partenaires tels que le CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble pour l’accueil d’artistes associés.

Les Ateliers ArtLab

Cet espace est destiné au travail de confection et de construction. Il sera à l’usage des artistes en résidence ou non qui ont besoin d’espaces pour créer la scénographie de leur spectacle.

Il sera équipé d’outils pour travailler le bois, le fer ou le textile. De même que les autres pavillons, il y aura des interactions avec les habitants et les publics du territoire par ses diverses activités : une recyclerie et des ateliers avec les partenaires du secteur, des rencontres avec les lycées professionnels du quartier pour des travaux dirigés…