Le projet artistique

Le PARC DES ARTS est un écosystème créatif qui répond aux besoins structurels des artistes qui créent pour l’espace public et les lieux non dédiés, ainsi que les artistes circassiens.

Il développe une dynamique culturelle, rayonnante et inédite sur un quartier prioritaire à Grenoble.

Un projet ambitieux qui valorise, crée de la circulation et du dialogue en proposant une autre manière de faire société. Il s’agit de questionner nos rapports sociaux mais aussi d’inventer de nouveaux rapports aux arts, aux loisirs, à la ville et son patrimoine naturel.

Le PARC DES ARTS répond à des besoins clairement exprimés par les artistes en termes de lieux de fabrique et d’entraînement pérennes et adaptés.

Les artistes de la métropole trouveront un véritable support pour travailler et développer un réseau qui commence tout juste et avec peine à se structurer.

Le PARC DES ARTS accueillera une dizaine de créations en résidence d’une à deux semaines avec un soutien logistique comprenant l’hébergement et la restauration si nécessaire, et un soutien en ingénierie avec mise à disposition d’espaces de travail de plateau, de matériel de lumière et son, et accès aux machines des ateliers de fabrication de décors, costumes et accessoires(l’ArtLab).

Un spectacle pourra prendre corps entièrement sur place que ce soit dans son étape d’écriture, de mise en scène, de son, d’image, de construction de décors ou accessoires. 

Une équipe artistique bénéficiera d’une aide spécifique pour une création in-situ chaque saison.