Le territoire

L’une des particularités forte du PARC DES ARTS réside dans son implantation. Il ne constitue pas une friche en périphérie de la ville mais bien un espace ouvert et permanent en action dans un parc en cœur de ville, au sud-ouest de Grenoble, aux abords du quartier Mistral.

Longtemps enclavé et stigmatisé, Mistral est un quartier prioritaire de la ville de Grenoble. Ses caractéristiques sociales ont contribué à le classer Zone urbaine sensible (ZUS) et Zone de sécurité prioritaire (ZSP). Le PARC DES ARTS se situe aux abords du quartier entre le stade Bachelard et le parc des Champs Elysées, magnifique patrimoine naturel de 12 hectares.

Avec son grand bassin, ses allées arborées et ses aires de jeux pour enfants, le parc est un endroit idéal pour les retrouvailles en famille ou entre amis, aux beaux jours. Il est également repéré comme un espace sportif car il jouxte, côté est, le stade Bachelard dédié à différents sports d’équipe (football, rugby, etc). Le parc dispose, au sud, de jardins partagés, attribués aux habitants du quartier Mistral.

La présence d’une mare et de ruches, le recensement de la faune, le compostage sur place de la totalité des “déchets” verts, ainsi que l’entretien du parc sans produits phytosanitaires ont permis, à ce site, de décrocher le label national Ecojardin. 

Le projet de requalification du parc des Champs Elysées en Parc des Arts prend en compte la qualité exceptionnelle du site. Il ne s’agit, en aucun cas, de le dénaturer, mais au contraire de le magnifier et de le faire rayonner au-delà de son territoire de proximité. Chaque modification ou nouvel aménagement se fera dans le respect de l’environnement, pour que LE PARC DES ARTS reste le poumon vert du sud grenoblois.